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Harcèlement moral au travail

Travailler sur le préventif

IEDRS - 12/05/2017

L’article L1152-1 du Code du travail français pose la définition du harcèlement moral: "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel". La sanction maximale est de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. S’il est vrai que la qualification juridique du harcèlement moral est délicate du fait de la référence à la notion de "dégradation des conditions de travail", il est toutefois établi que le harcèlement moral ne se confond pas avec des dysfonctionnements de l’entreprise ou avec ses problèmes d’organisation. Néanmoins, il faut préciser que le harcèlement n’est pas forcément le fait d’un individu isolé, mais peut résulter d’une technique de management, d’une manière de gérer l’entreprise.

COMMENT DÉTECTER LES SITUATIONS DE HARCÈLEMENT MORAL?

Au cours de nos nombreuses prestations tant en médiation qu’en conseil et mise en œuvre du QRS® (Label de Qualité des Relations Sociales http://www.iedrs.com/cons...ualite-conditions-travail/ ), nous avons pu constater un lien très étroit entre les personnalités dites "pervers narcissiques" , les personnalités en triste symbiose avec le Triangle de Karpmann et les phénomènes de Harcèlement.

Les harceleurs ont souvent un ego démesuré; ils se mettent en avant en permanence en utilisant des méthodes de rabaissement, des insultes et des techniques de mises à l’écart en public (moquerie, arrogance exagérée, montrer à l’autre son incompétence en public, aucune empathie, rabaisser son interlocuteur en montrant son inculture sur des domaines divers, culpabilisation, critique et dévalorisation de l’autre, report de sa responsabilité, communication floue, changement fréquent d’opinions, mensonges, jalousie…)

LA FORMATION, LA CLÉ D’UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION EFFICACE

Se former dans la prévention et le traitement des conflits, permet d’améliorer la sensibilisation et la compréhension des employeurs, des salariés et de leurs représentants, afin de mieux prévenir les problématiques liées au harcèlement et à la violence au travail, dans le but de mieux anticiper des agissements pathogènes et risqués.

Il est important d’être capable de décrypter les profils et techniques d’un harceleur, d’anticiper les profils des victimes et repérer les agissements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement.

La médiation propose des outils efficaces pour prévenir et traiter les problématiques de harcèlement moral.

Actuellement, nous nous trouvons face à des nouvelles méthodes de travail qui génèrent des dysfonctionnements relationnels importants. Le Consultant Médiateur, en plus d’être praticien (il est capable de mener à terme un processus de médiation complet), réalise des interventions de conseil et d’accompagnement dans la prévention et la résolution des conflits, et des problématiques liées au harcèlement moral au travail.

Le Consultant Médiateur maîtrise les techniques de la médiation professionnelle en appui du dialogue social. Il connait les textes de loi encadrant la médiation et le harcèlement en Europe; il est en mesure d’identifier les processus de harcèlement et proposer des plans d’actions.

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Source
IEDRS

www.iedrs.com

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