Aller au contenu

Solliciter le cofinancement de la formation

Les entreprises du secteur privé, légalement établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités, peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État pour la formation de leurs salariés.

Cette aide s’élève à 15% imposables du montant annuel investi, voire à 35% imposables pour les frais de salaire des participants répondant à certains critères en termes d’âge et de qualification. L’investissement en formation est plafonné selon la taille de l’entreprise.

Le cofinancement de la formation en entreprise se base sur le plan de formation élaboré par l’entreprise qu’elle présente à travers sa demande de cofinancement. L’INFPC accompagne les entreprises dans l’utilisation du dispositif d’aide et instruit les demandes de cofinancement pour le compte du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Accéder à la demande de cofinancement

En savoir plus sur le cofinancement

Un tutoriel vidéo et un simulateur de calcul du cofinancement sont à disposition pour mieux appréhender et comprendre le dispositif du cofinancement.

Participer à une séance d'information sur le cofinancement

Participer à la formation sur le cofinancement

Demander le subside pour l’apprentissage du luxembourgeois

L’État luxembourgeois soutient l’effort de formation des entreprises à travers un autre type d’aide: le subside pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Ce subside vise à améliorer l’intégration des étrangers au sein de l’entreprise en finançant une partie des frais liés à l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Plus d’informations sur le subside pour l’apprentissage du luxembourgeois

À noter que les particuliers peuvent également bénéficier d’aides à la formation, accessibles sous conditions. Elles peuvent prendre la forme de congés payés spéciaux, d’organisation du temps de travail et d’aides financières spécifiques.

En savoir plus sur les aides à la formation pour particuliers

Bénéficier des aides à l’apprentissage

Afin d’inciter les entreprises à engager des apprentis, des aides sont à leur disposition selon certains critères et conditions. Il s’agit de l’aide à la promotion de l’apprentissage et du complément d’indemnité dans le cadre de l’apprentissage pour adulte.

Ces aides sont accessibles à toute entreprise, établie au Luxembourg, ayant le droit de former des apprentis, et qui ont occupé un apprenti sur la base d'un contrat d'apprentissage ou d’un contrat d'apprentissage pour adulte.

Plus d’informations sur les aides à l’apprentissage