Subsides pour cours de luxembourgeois
Les entreprises du secteur privé légalement établies au Luxembourg peuvent récupérer une partie des frais liés à l'apprentissage de la langue luxembourgeoise.
01 Objet
Dans le cadre du dispositif d'aide "Subsides pour cours de luxembourgeois", les frais éligibles se composent des:
- frais de formateur
- frais de matériel didactique
Le montant de la subvention est calculé en fonction du nombre d’entreprises qui font la demande et du montant total des frais.
02 Exemple
Maxime, chef d’entreprise, organise des cours de luxembourgeois pour ses salariés
Chef d’entreprise, Maxime vient d’engager 5 nouveaux salariés frontaliers.
Comme la langue véhiculaire au sein de son entreprise est le luxembourgeois, les nouveaux embauchés sont invités à l’apprendre au plus tôt. Il introduit une demande de subsides pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Ce ministère prend en charge une partie de la facture de l’organisme de formation.
Maxime regroupe les autres formations (adaptation au poste de travail, informatique, sécurité…) dans une demande de cofinancement qu’il soumet à l'INFPC. Pour cette demande, il peut obtenir une aide financière de l'État.
03 Démarches
L’entreprise doit:
- télécharger et remplir le formulaire de candidature, joindre les pièces demandées (factures originales acquittées, certificat attestant que le projet ne fait pas l’objet d’un autre cofinancement public, listes de présence signées par les ayants droit et par l’organisme de formation)
- retourner le formulaire dûment rempli et les pièces demandées, avant la fin de l’année civile, au ministère du Travail, de l’Emploi et de l'Économie sociale et solidaire.
- L’entreprise reçoit un accusé de réception qui précise, le cas échéant, les documents faisant défaut.
- Le formulaire de candidature comporte:
- les coordonnées du candidat,
- la description du projet,
- la répartition détaillée des frais.