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Erasmus+

Change des vies, ouvre les esprits

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Construit pour s'inscrire dans les ambitions de la stratégie "Europe 2020" d'une croissance intelligente, durable et inclusive, Erasmus+ rassemble les anciens programmes Comenius (enseignement scolaire), Leonardo da Vinci (enseignement et formation professionnels), Erasmus (enseignement supérieur), Grundtvig (éducation des adultes) et Jeunesse en action (jeunesse).

Erasmus+ met l’accent d’abord sur le soutien financier des apprenants (élèves, étudiants et jeunes). Néanmoins, le programme met aussi au cœur de son dispositif les possibilités de mobilité et de coopération pour le personnel de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, jouant un rôle de prescripteurs auprès des apprenants jeunes et adultes.

Les particuliers ne sont pas autorisés à soumettre une candidature Erasmus+ à titre individuel, sauf s’ils introduisent leur candidature au nom d’un groupe de jeunes actifs dans le domaine de l’animation socio-éducative. En vue d’une démarche institutionnelle, ils doivent associer au projet Erasmus+ leur organisation, qui porte le projet et obtient les financements.

01 Actions clés

Le programme Erasmus+ se décline en 3 grandes actions clés.

Action clé 1 - mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

  • Les mobilités dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse donnent aux personnes de tout âge et de tout niveau de formation l’opportunité de participer activement au marché du travail et à la société au sens large.

    Sont concernés :

    • Les personnes travaillant dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse: pour des missions d’enseignement ou de formation et des activités de formation du personnel.

    • Les étudiants et les diplômés récents: pour des périodes d’études ou de stage à l’étranger (pays de l’UE et pays non européens).

    • Les apprentis, les apprenants et les diplômés récents en formation professionnelle: pour des stages dans des entreprises ou des instituts professionnels en Europe.

    • Les jeunes hors du système éducatif: pour des échanges de jeunes et des activités de volontariat.

    • Les professionnels et décideurs du secteur de la jeunesse: pour des activités de formation et de mise en réseau.

  • Action clé 2 - partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse

    Les partenariats stratégiques répondent aux besoins de pratiques innovantes, de coopération et d’échanges d’expériences au niveau européen
    . En fonction des objectifs et de la composition du partenariat stratégique, on distingue entre deux types de partenariat stratégique:

    • Les partenariats stratégiques soutenant l'innovation élaborent des productions novatrices et s'engagent dans des activités intensives de diffusion et d'exploitation de produits existants et nouveaux ou d'idées novatrices.

    • Les partenariats stratégiques soutenant l'échange de bonnes pratiques ont pour but de permettre à des organisations de mettre en œuvre et de renforcer des réseaux, d'accroître leur capacité à opérer au niveau transnational et de partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes.

  • Action clé 3 - dialogue structuré: rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse

    Les rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse promeuvent la participation active des jeunes à la vie démocratique et encouragent le débat sur des sujets articulés autour des thèmes et des priorités définis par le dialogue structuré et le cadre politique renouvelé dans le domaine de la jeunesse.

    Ces projets peuvent inclure plusieurs activités: réunions nationales et séminaires transnationaux/internationaux, évènements encourageant le débat et l’information sur les thèmes de la politique de la jeunesse liés aux activités organisées pendant la semaine européenne de la jeunesse, consultations de jeunes (consultations en ligne, sondages d’opinion, etc.), réunions et séminaires, manifestations d’information ou débats entre jeunes et décideurs politiques/experts de la jeunesse sur le thème de la participation à la vie démocratique, simulations du fonctionnement des institutions démocratiques et des rôles des dirigeants politiques dans ces institutions.

02 Exemple

Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation (Action clé 1 – Formation professionnelle)

Nathalie, 19 ans, est une élève en préparation de son diplôme de technicien au Lycée Technique Agricole (LTA). Le programme de formation de la section "Agriculture" prévoit un stage obligatoire à l’étranger dans le but de compléter la formation professionnelle initiale reçue au lycée.

Intéressée à acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur équestre, Nathalie souhaite faire un stage de deux mois dans un centre équestre en Irlande. Nathalie contacte l’office des stages de son lycée pour se renseigner sur les aspects organisationnels du stage et sur les possibilités de bourses. Grâce au projet de mobilité Erasmus+ réalisé par le LTA, Nathalie peut bénéficier d’une bourse Erasmus+ de près de 3.500 € qui contribuera à couvrir les frais résultant du séjour à l’étranger.

 

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