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À propos de l’Observatoire

L’Observatoire de la formation de l’INFPC réalise des études, analyse les tendances et fournit son expertise dans le domaine de la formation tout au long de la vie.

Les études et enquêtes menées visent à accompagner les décideurs publics et privés dans le pilotage des politiques de formation et d’emploi.

Pour mener à bien sa mission, l’Observatoire de la formation est en relation avec les acteurs institutionnels qui opèrent dans les champs de l’éducation, de l’orientation et de la formation tout au long de la vie.

Son programme de travail porte sur différentes études et analyses:

L’Observatoire de la formation est également en charge de la coordination pour le Luxembourg de ReferNet, le réseau européen de référence et d’expertise sur l’enseignement et la formation professionnels.

Pratiques de formation des entreprises

L’Observatoire de la formation analyse l’accès à la formation des salariés et l’effort de formation des entreprises à partir des données collectées dans le cadre des demandes de cofinancement de la formation en entreprise.

À partir de l’exploitation de ces mêmes données administratives, l’Observatoire de la formation propose une analyse de la contribution financière de l’État aux plans de formation des entreprises, pour chaque année de référence.

Plus d’informations sur les pratiques de formation des entreprises

En savoir plus sur le cofinancement

Offre de formation continue

L’Observatoire de la formation mène une enquête récurrente sur l’offre de formation continue afin de mieux connaître le marché de la formation luxembourgeois.

Cette enquête permet d’apporter un éclairage sur la structure et les pratiques de formation des organismes de formation. Les différentes catégories d’organismes de formation y sont représentées: les organismes privés, les organismes institutionnels/sectoriels, les asbl.

Plus d’informations sur la dernière enquête

Consulter l’annuaire des organismes de formation

TEVA, Transition École-Vie active

Permettre aux jeunes d’obtenir rapidement et durablement un emploi de qualité est un vrai enjeu de société.

Dans ce contexte, l’étude TEVA, Transition École-Vie active, menée par l’Observatoire de la formation, vise à analyser le début de carrière des élèves à partir de leur sortie du système scolaire.

En savoir plus sur TEVA

Baromètre de l’insertion professionnelle

Sur base de l’étude TEVA, les perspectives d’emploi pour les diplômés de la formation professionnelle initiale sont présentées à travers le baromètre de l’insertion professionnelle.

Ce baromètre permet de mesurer, comparer et suivre les progrès réalisés en matière d’insertion professionnelle et de qualité des emplois occupés par les primo-sortants diplômés de la formation professionnelle initiale.

Publications

L’Observatoire de la formation publie régulièrement ses études et analyses sur les thématiques liées aux pratiques de formation des entreprises, au cofinancement de l’État à la formation, à l’offre de formation continue au Luxembourg et à l’insertion professionnelle des jeunes avec l’étude TEVA.

Retrouver toutes les publications de l’Observatoire de la formation disponibles au téléchargement