Aller au contenu

La Maison de l'Orientation

La Maison de l’orientation regroupe sous un même toit des acteurs publics actifs dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. L’action de la Maison de l’orientation s’adresse à tout citoyen cherchant conseil au niveau de son orientation scolaire et professionnelle en vue d’identifier ses capacités, ses compétences et ses intérêts, de prendre des décisions éclairées en vue du choix de ses études et formations, ainsi qu’au regard de ses projets professionnels.

Plus d’informations sur l’orientation scolaire et professionnelle

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur soi-même afin d’identifier ses compétences, ses intérêts et ses aspirations. Cette analyse aide à définir un projet professionnel, à envisager une réorientation professionnelle ou un projet de formation. Des organismes de formation membres de lifelong-learning.lu peuvent proposer leur expertise en la matière et être contactés. Des tests d’évaluation sont également accessibles en ligne afin de se faire une première idée de son profil personnel.

Plus d’informations sur le bilan de compétences

Les dispositifs de formation spécifiques pour adultes

Différents dispositifs spécifiques aux adultes sont proposés au Luxembourg afin de développer leurs compétences.

Les ateliers d’apprentissage personnalisés (L4S) s’adressent aux adultes qui souhaitent améliorer leurs connaissances et compétences générales en langues et en mathématiques.

L’instruction de base vise les adultes qui veulent apprendre à mieux calculer, lire et écrire en français ou en allemand ou à acquérir des compétences de base digitales.

L’instruction pour personnes à besoins spécifiques concerne l’organisation de cours spécialisés pour personnes aveugles ou malvoyantes et personnes sourdes ou mal-entendantes.

Le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) est un programme d’intégration volontaire pour les résidents non luxembourgeois afin de faciliter leur intégration et leur participation active à la vie au Luxembourg.

Les mesures d’encadrement pour s’insérer sur le marché du travail

Différentes mesures d’encadrement des jeunes sont proposées au Luxembourg afin d’intégrer le marché du travail et développer les compétences.

L’école nationale pour adultes (ENAD) donne une nouvelle chance de réussite au sein du système scolaire à toutes les personnes jeunes et adultes de 16 à 30 ans qui ont décroché de l’école ou qui veulent obtenir un diplôme.

Le contrat d’initiation à l’emploi (CIE) permet de fournir une première expérience pratique au jeune demandeur d’emploi de moins de 30 ans.

Le contrat d’appui-emploi (CAE) a pour objet de donner une formation pratique et théorique au jeune demandeur d’emploi, diplômé ou non, de moins de 30 ans. Le CAE est réservé aux employeurs publics.

Les cours d’orientation et d’initiation professionnelles (COIP) permettent au jeune de construire un projet professionnel réaliste et se préparer à la vie active ou de s’orienter vers la formation professionnelle.

La formation Fit fir d’Léier (F4L) prend en charge les jeunes entre 18 et 24 ans pour les aider à trouver un poste d’apprentissage dans un métier qui leur convient.

Les initiatives de réinsertion sur le marché du travail

Différentes initiatives existent au Luxembourg en matière de réinsertion professionnelle.

Les formations d’initiation et de perfectionnement, liées aux secteurs qui recrutent ou orientées autour des besoins personnels, sont proposées aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM pendant leur période de chômage à titre gratuit ou à un taux réduit.

Le contrat de réinsertion-emploi (CRE), qui alterne formation pratique et formation théorique, permet aux employeurs de transmettre leur expérience et de donner une réelle perspective d’emploi aux demandeurs d’emploi plus âgés et aux salariés ayant un handicap ou une capacité de travail réduite.

La Future Skills Initiative permet aux demandeurs d’emploi sélectionnés par l’ADEM de bénéficier d’une formation visant à renforcer et développer leurs compétences transversales et d’un stage pratique afin de rester actif pendant la période de chômage.

Les initiatives de réinsertion professionnelle sont proposées par des organismes associatifs, actifs dans la formation et l’orientation. Leurs initiatives peuvent viser un accompagnement personnalisé, de la formation, du conseil, une initiation aux emplois verts afin d’aider toute personne à la recherche d’un emploi à développer ses compétences.

La Commission européenne a mis en place des programmes de mobilité professionnelle pour favoriser l’accompagnement des personnes dans leur recherche d’un emploi à travers toute l’Europe.