CECR - Cadre européen commun de référence pour les langues

Dernière mise à jour : 16.08.2023

Généralités

Le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR ou CECRL) vise à fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour:

  • identifier le niveau des cours de langues,
  • élaborer des programmes de langues, des lignes directrices pour les curriculums, des matériels d’enseignement et d’apprentissage,
  • évaluer les compétences en langues étrangères.

Un des principes essentiels du CECR est de valoriser la formulation positive des compétences, qui valorise ce que l’apprenant sait faire. Sa définition des aspects de la compétence, sous forme de "je peux faire", fournit une feuille de route claire et commune pour l’apprentissage. Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux: A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Élaboré sous l'égide du Conseil de l'Europe en 2001 et adapté en 2018, il est utilisé en Europe mais aussi en d’autres continents et est disponible en 40 langues.

Niveaux de référence - A1, A2, B1, B2, C1, C2

Le CECR décrit les compétences en langues étrangères et se divise en six niveaux: A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2, allant de niveau débutant (A1) au niveau confirmé (C2).

CECRL_Arborescence en 3 niveaux généraux du A - utilisateur élémentaire par le B - utilisateur indépendant au C - utilisateur expérimenté

Pour répondre aux besoins locaux et rester relié au système général du CECR, les niveaux de compétences peuvent être découpés en niveaux intermédiaires ou sous-niveaux.

Avec un système d'arborescence souple proposé par le cadre de référence (ex: A1 - A1.1, A1.2), les institutions peuvent développer les branches qui correspondent à leur cas jusqu'au degré de finesse qui leur convient afin de situer et/ou de décrire les niveaux utilisés dans leur système dans les termes du CECR.

Exemple d'arborescence souple:

CECRL_Arborescence souple

Plus d'informations

Niveaux de compétences - Échelle globale

Cette échelle permet de comparer des tests et des examens en différentes langues. Le CECR fournit aussi une base pour la reconnaissance mutuelle de certifications en langues, favorisant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.

Utilisateur élémentaire A1
Niveau introductif ou découverte
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A2
Niveau intermédiaire ou de survie
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Utilisateur indépendant B1
Niveau seuil
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
B2
Niveau avancé ou indépendant
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Utilisateur expérimenté C1
Niveau autonome
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
C2
Maîtrise
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Grille pour l'auto-évaluation

Pour permettre aux apprenants à situer leur niveau de compétences dans le CECR, une grille d'auto-évaluation, montrant les principales catégories d'utilisation de la langue à chacun des 6 niveaux, est proposée.

Catégories d'utilisation de la langue:

  • COMPRENDRE: Écouter | Lire
  • PARLER: Prendre part à une conversation | S'exprimer oralement en continu
  • ÉCRIRE

Consulter la grille pour l'auto-évaluation du CECR.

Contact

Conseil de l'Europe

Avenue de l'Europe
F-67075 Strasbourg Cedex

www.coe.int