Le portail de la formation tout au long de la vie
DE
EN
FR
PT

CLQ - Cadre luxembourgeois des qualifications

Suite à l’adoption de la Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, en concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a élaboré une proposition de cadre luxembourgeois des qualifications.

Le cadre luxembourgeois des qualifications se veut être un cadre d’orientation, non contraignant, pour l’individu, pour l’organisme d’éducation et de formation et le marché de l’emploi. Il permettra à l’individu de positionner sa qualification par rapport aux autres certifications et ceci en vue de l’apprentissage tout au long de la vie.

Un autre élément du cadre luxembourgeois des qualifications se trouve dans la volonté de ne pas le réserver au système de certifications formel, mais de l’ouvrir aux certifications non formelles.

Caractéristiques

Qualifications au lieu de certifications

Une des caractéristiques du cadre luxembourgeois des qualifications concerne la terminologie. Si en français le terme "certification" a été choisi dans les textes officiels européens pour traduire l’expression "qualification" (anglais), le Luxembourg, suite aux discussions préalables en ce qui concerne le développement d’un cadre luxembourgeois, a pris l’option d’utiliser le terme de qualification et ce puisque le mot "qualification" inclut la notion de certification et établit le lien vers le monde du travail.

Niveaux du cadre luxembourgeois des qualifications

NiveauDéfinition dans le cadre du système d’éducation et de formation formelle
1Certificat de réussite du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique
2Certificat de capacité manuelle (CCP)
3Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)
Certificat de réussite du cycle moyen de l’enseignement secondaire technique
Certificat de réussite de 5 années d’enseignement secondaire
4Diplôme de technicien
Diplôme de fin d’études secondaires techniques
Diplôme de fin d’études secondaires
5Brevet de maîtrise
Brevet de technicien supérieur
Brevet de technicien supérieur spécialisé
6Bachelor
7Master
8Doctorat

Descripteurs de niveaux

Le cadre luxembourgeois des qualifications est, à l’heure actuelle, une description systématique des qualifications du système d’éducation et de formation luxembourgeois. Leur acquisition est attestée et standardisée par l’obtention d’un titre, diplôme ou autre certificat délivré par une autorité compétente.

Le cadre comprend une description générale des profils de qualification, des acquis de formation et, pour les niveaux 5 à 8 relevant de l’enseignement supérieur, en plus des éléments précités, des aspects formels, notamment le volume en ECTS. Le cadre s’articule au cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie et, pour ce qui est des niveaux 5 à 8, il est de plus lié au cadre européen de qualifications de l’espace européen de l’enseignement supérieur (Qualification Framework of the European Higher Education Area "QF-EHEA"). Le cadre de qualifications ne renseigne pas sur les admissions dans les différents niveaux d’études.

Il définit par la voie de descripteurs ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Trois catégories de descripteurs décrivent de façon générique et non disciplinaire, classent et spécifient les acquis d’apprentissage d’une qualification.

Trois catégories de descripteurs

Le cadre distingue les trois catégories de descripteurs suivants: connaissances, aptitudes et attitudes.

Connaissances

Résultat de l’assimilation d’un savoir grâce à l’éducation et à la formation.

Les connaissances constituent un ensemble de faits, de principes, de théories et de pratiques liés à un domaine d’études ou de travail, l’assimilation étant définie comme le processus par lequel un savoir ou savoir-faire est intégré par l’apprenant.

Aptitude

Capacité d’appliquer les connaissances pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.

Comme dans le cadre européen, les aptitudes peuvent être cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) ou pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l’utilisation de méthodes, de matériels, d’outils ou d’instruments).

Attitude

Dispositions personnelles et sociales dans des situations de travail ou d’études et pour le développement professionnel ou personnel.

Les compétences personnelles se caractérisent par une disposition autonome et responsable permettant une réflexion critique par rapport à sa propre action et celle des autres; elles permettent également le propre développement soit par des études soit par la pratique. Les compétences sociales se caractérisent par une disposition autonome et responsable permettant le travail avec autrui et permettant la prise en compte des intérêts des autres. Pour les niveaux 5 à 8, ces descripteurs sont précisés par les aptitudes en communication et la capacité de formuler un jugement.

 

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Voir toutes les news
 
 
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Aoû
Sep Oct Nov Déc
Cette page vous a-t-elle été utile? Votre avis nous aide à améliorer ce site. Envoyez vos commentaires au webmaster ou donnez nous votre Feedback. Oui Un peu Non
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur. OK